CUBA – Infos pratiques

CUBA – Infos pratiques

Cuba, c’est la beauté de la nature, le bleu de la mer et le sourire contagieux des Cubains que le voyageur rencontre dans les rues, au pied de ces maisons qu’un demi-siècle d’abandon a délabré plus que gravement. L’île commence pour les européens par ces innombrables rivages qui offrent un choix incomparable de plages aux amoureux du bronzage et des sports nautiques. Les Cayos, chapelet d’îles nature, ou la station balnéaire de Varadero ne pourront que les combler. Mais le paysage cubain est aussi imbriqué de forêt tropicale, de désert de cactus et de terres rouges. A l’ouest de l’île, autour de Vinales, ce sont les étendues immenses de champs de tabac, de ce tabac qui fait les mythiques Havanes, dans lesquels sont comme plantés d’impressionnantes formations rocheuses, les ” mogotes “. Leur dos en pain de sucre rappelle les îlots de pierre de la baie d’Along, au Vietnam. Cuba est au moins autant le pays des odeurs. Odeurs de café, de rhum, de cigare, de piments, de canne à sucre, de fleurs exotiques, de goyave. Et l’agitation des villes. Dans les bars, sur les terrasses des cafés et même en plein rue, les Cubaines, les Cubains, chantent et dansent le mambo, la rumba ou la salsa au son d’orchestres qui valent le ” Bona Vista Social Club ” de renommée mondiale. On les entend partout, sur les places des villes aux immeubles, aux maisons, aux palais, aux églises de style colonial baroque, néo-classique ou Art-Déco. Rien ne vaut une promenade, le soir sur le Malecon, le front de mer de La Havane, avant et/ou après quelques ” mojitos “, assortie d’une tournée des orchestres de bars et de rues. Une balade qui augure à coup sûr d’une nuit remplie de rêves joyeux et exotiques.

saveurscub1

Capitale
La Havane

Langue
L’espagnol, mais l’anglais et le français sont largement pratiqués dans les zones touristiques.

Temps de vol
10 h pour La Havane

Décalage horaire
– 6h / – 6h

Devise(s)
Peso – Change : 1 € = 1 CUC

Electricité
110V, un adaptateur s’impose. Certains hôtels disposent cependant de prises en 220V.

Papier(s) d’identité
Pour un séjour de 30 jours maximum, un passeport valable encore 6 mois après l’entrée et une carte touristique de 25 € environ délivrée par le consulat de Cuba (ou sur place à l’arrivée, mais il faut faire la queue). Une taxe de 25 CUC en liquide doit être acquittée avant le départ au retour.

Santé
Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre à Cuba. Sur place, il est recommandé de boire de l’eau minérale en bouteille. Il faut emporter tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin, des répulsifs anti-moustiques et un anti-diarrhéique compris. Les services médicaux sont réputés en cas d’urgence, mais les pharmacies sont en permanence en rupture de stock.