GRECE –Infos pratiques

GRECE –Infos pratiques

Zeus et Athéna, l’Iliade et l’Odyssée, le Pope tout de noir vêtu et la mer à perte de vue : toutes ces images et ces références sur la Grèce sont exactes ! Mais la Grèce est multipolaire : d’un côté la Grèce continentale, de l’autre la Grèce des îles, au rythme millénaire. Aujourd’hui Athènes, depuis le coup de baguette magique des Jeux Olympiques en 2004, s’est renouvelée en profondeur, dans ses infrastructures comme dans ses mentalités. Le métro et le tramway circulent au pied de l’Acropole, faisant reculer la pollution avec les industries et l’aéroport en dehors des montagnes qui encerclent la ville. La ville y a gagné en légèreté. La Grèce des Cyclades, de Corfou ou de Rhodes, va à un autre rythme, plus ou moins animé selon la fréquentation touristique.

Capitale
Athènes

Langue
Le Grec, mais l’anglais est très fréquent, en particulier dans la capitale et sur les sites touristiques, ainsi que l’Allemand.

Temps de vol
3h15

Décalage horaire
+ 1h / + 1h

Devise(s)
Euros – Change : 1 € = 1 EUR

Electricité
220 V comme en France

Papier(s) d’identité
Une carte d’identité ou un passeport suffisent.

Santé
Aucun problème de sécurité sanitaire en Grèce, il est cependant utile de demander une carte européenne d’assurance maladie à votre centre de Sécurité sociale qui vous l’enverra dans les 15 jours. Penser à prendre l’été un répulsif contre les moustiques pour circuler dans la montagne et surtout, bob et crème solaire !