Infos pratiques Île Rodrigues

Île Rodrigues-Infos pratiques

Île Rodrigues

Rodrigues est une Ile montagneuse située dans l’Océan Indien, exhibant une multitude de vallons et de vallées qui plongent vers un lagon de 300 kilomètres carres, créant ainsi une sensation d’apesanteur dans les courses a travers les méandres d’escarpements et de champs disposes en terrasses pour se perdre dans un littoral qui s’étend sur 80km.

ile_Hermitage_Rodrigues

Geographie Et Climat

Posée dans l’Océan Indien à 650km au nord est de l’Ile Maurice, Rodrigues (longitude 63,25 E latitude 19,43 S) d’une superficie de 108 km, représente la dernière terre africaine avant l’Australie. Avec ses 18 km de long et 8 km de large, elle est la plus petite formation volcanique de l’archipel des Mascareignes, formée suite à des coulées basaltiques datant de 1.3 à 1.5 millions d’années.
L’île est montagneuse avec des vallées plongeant de part et d’autre vers le lagon procurant une grisante sensation d’apesanteur en allant à la rencontre des 80km du littoral à travers les escarpements où des champs cultivés en terrasse. Le relief constitue une des particularités de l’île, envoûtante mais accessible, assurant au téméraire une impression de couronnement de l’effort bien mérité en se prélassant dans une de ses nombreuses criques désertes tout en appréciant le vol plané des paille en queue qui nichent dans les falaises voisines. Délicatement bercée dans un lagon de 300 km2, l’île bénéficie d’un climat tropical avec des variations entre 28º et 35º C pendant l’été austral qui correspond d’ailleurs à la période cyclonique (novembre à avril) et de 18º à 27º C pendant l’hiver. Les vents généraux du sud- est, portent au visage un crachin revigorant pendant la saison hivernale. Durant la saison des pluies les rivières asséchées retrouvent un air de jeunesse abritant des torrents insoupçonnés qui dévalent vers la mer se transformant même quelquefois en chutes d’eau aussi spectaculaires qu’éphémères. Le lagon abrite une vingtaine d’îlots coralliens notamment au sud et au nord ouest portant des noms évocateurs tels ; Gombrani, l’Hermitage, l’île aux Chats ou encore les plus renommées pour la multitude d’oiseaux qui y nichent : l’île au Cocos et l’île au Sable.

 

Gastronomie

L’île Rodrigues est riche d’une gastronomie composée avec des produits du terroir naturellement disponibles en abondance. Au fil du temps, elle s’est enrichie grâce à l’apport d’influences chinoises, indiennes et européennes. Des mets d’exception à base de poisson, de poulpe, de porc et de poulet, entre autres, se dégustent à la table rodriguaise. La cuisine consiste en des plats simples mais savoureux, laissant s’exprimer le bon goût naturel des produits. Un repas typique de Rodrigues est servi avec du riz ou du maïs et des haricots rouges. Du piment ou des chutneys en rehaussent la saveur.

Rodrigues_AnseAli-2

Climat – Météorologie

La pluie se fait très rare à Rodrigues.
De novembre à avril : saison d’été de l’hémisphère sud, les températures oscillent entre 28°C et 32°C sous un temps chaud et humide mais c’est également la période où les risques de cyclone sont les plus importants (particulièrement en janvier et février).
De mai à octobre, l’hiver apporte un petit vent dominant sud-est et des températures entre 16°C et 27°C.
La mer reste chaude toute l’année avec un léger raffraichissement en hiver (de 23°C l’hiver à 27°C l’été)

Décalage horaire – Temps de vol

Par rapport à la France, l’île Rodrigues avance de 3 heures en hiver et 2 heures en été. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 15h ou 14h à Port Mathurin (capitale de l’île).
Temps de vol : compter environ 12 heures de vol vers l’île Maurice.
Par avion de l’île Maurice: 1h30 ; de la réunion : 2h

Électricité

Le courant est alternatif de 220 volts.

Formalités d’entrée – Visa

Pour votre entrée sur le territoire, il vous sera demandé un passeport valable après la date de retour ainsi que votre billet d’avion aller-retour.
L’obtention d’un VISA n’est pas nécessaire pour les ressortissants de l’union européenne, du Canada et de Suisse pour un séjour de moins de 3 mois.

Douane

Les personnes âgées de plus de 16 ans ont le droit d’apporter 250g de tabac (incluant cigares et cigarettes), 1L de spiritueux et 2L de vin ou de bière.

Langues

La langue officielle est l’anglais. Le français et le créole sont également des langues parlées par la population.

Monnaie – Paiement

Monnaie  : Roupie mauricienne (MUR)
1 EUR = environ 42 MUR

Jours fériés – Fêtes

Compte-tenu de la diversité religieuse de l’île, il y a 13 jours fériés. Certains varient en fonction du calendrier lunaire.

1er et 2 janvier : Nouvel an.

1er février : Abolition de l’esclavage.

12 mars : anniversaire de l’indépendance (déclarée en 1968).

1er mai : Fête du travail.

15 août : Assomption.

1er novembre : Toussaint.

25 décembre : Noël.

La fête de Banané est l’une des plus importantes de l’île, durant laquelle sa population célèbre la nouvelle année en famille. Plats créoles typiques et sacrifice d’un cochon qui sera dégusté sous forme de grillade, boudin, gratons…

La Fête de l’Autonomie, est célébrée le 12 octobre de chaque année sous forme d’organisation de concerts, de fêtes de villages ou encore de concours d’invention.

Le Festival Créole à lieu début décembre, durant lequel les villes et les villages organisent des concours de séga (danse traditionnelle), des expositions artisanales, la dégustation de plats régionaux… un concert de musique de l’océan indien clôture le festival.

Rodrigues_CalcareniticShore-2

Religion

La religion catholique est largement majoritaire chez les rodriguais avec un petit nombre d’hindous, de musulmans et de bouddhistes.

Population

La religion, le respect des traditions et la famille sont les pilliers de la vie rodriguaise. On souligne le style de vie harmonieux de ses habitants dont les traits de caractère sont marqués par la gentillesse, la simplicité et la discrétion.
L’île est habitée par une population d’environ 38 000 habitants.

Santé – Vaccins

L’eau du robinet est potable mais il est conseillé de consommer de l’eau en bouteille.
Aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins, équipez-vous d’une bonne protection

Urgences

Tous les aménagements médicaux sont concentrés sur l’île Maurice.