Infos pratiques – Seychelles

Infos pratiques – Seychelles

L’archipel des Seychelles est composé d’un ensemble de 115 Îles de granit et de corail qui s’étendent entre le 4° et 10° degrés de latitude au sud de l’équateur et qui se trouvent entre 480km et 1600km de distance de la côte est de l’Afrique, dans l’Océan Indien occidental. Cette république de l’Océan Indien occupe une surface terrestre de 455 km2 sur une zone totale de 1.4 million de km2. Elle représente un archipel à la beauté intemporelle, un havre de paix, réputé pour abriter les plus belles plages du monde et une grande diversité de paysages uniques, qui se déclinent en forêts abondantes descendant vers l’océan bleu azur.
Sur ces 115 Îles, les 41 Îles granitiques mi-océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre, sont appelées Îles intérieures, tandis que des 74 restantes composées d’atolls et d’Îlots de corail sont appelées, Îles extérieures.

Les Seychelles possèdent deux sites exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: la légendaire vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où pousse le «coco de mer», et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins arabes au 9ième siècle.
Les Seychelles, se distinguent de n’importe quelle autre destination sur terre, par son incroyable beauté, restée aussi intacte que pure, et vous promet un spectacle vivant stupéfiant.

Les Seychelles bénéficient d’un climat chaud toute l’année, et les températures n’y sont jamais extrêmement élevées (elles ne dépassent que rarement 32°C) ni basses (elles ne sont que rarement inférieures à 24°C). Toutes les îles, sauf les îles méridionales les plus distantes, sont situées hors de la ceinture cyclonique, ce qui fait des Seychelles une destination idéale tout au long de l’année pour les amateurs de soleil et de plages..

Il fait généralement un peu plus frais lorsque les alizés du nord-ouest soufflent, au cours des mois de novembre à mars. La mer est généralement calme et le temps chaud et humide. Les vents soufflent en moyenne à 15 – 22 kilomètres à l’heure.
La majeure partie des précipitations annuelles tombe de décembre à février. On compte en moyenne 18 jours de pluie (jours où les précipitations s’élèvent à 1 millimètre ou plus) en décembre, 17 en janvier et 11 en février. Parfois, le temps est également assez nuageux et donc moins ensoleillé à cette époque de l’année. C’est de décembre à avril que le temps est le plus chaud, et l’humidité est alors élevée – elle atteint souvent 80 % ou plus.

De mai à octobre, le temps est plus frais et plus sec, et la mer plus agitée, surtout sur le littoral du sud-est. Il n’est pas rare que les vents atteignent 19 à 37 kilomètres à l’heure.
Le nombre moyen de jours de pluie pendant cette période est de 11, et l’on observe de longues périodes de temps ensoleillé.
Des périodes de sécheresse de deux semaines ou plus sont assez fréquentes.
Pour des informations plus détaillées sur le temps aux Seychelles, veuillez consulter le site Web officiel des Seychelles Meteorological Services et cliquer sur « The Seychelles Climate Guide » (Guide du climat des Seychelles).