Infos – pratiques Thaïlande

PRESENTATION

Autrefois Royaume de Siam, la Thaïlande, au cœur de l’Asie du Sud-Est, est frontalière du Laos et du Myanmar au nord, du Cambodge à l’est et de la Malaisie au sud. La région centrale, bassin fertile irrigué par le Menam Chao Phraya (plus grand fl euve du pays), est recouverte de rizières émeraude. Tout autour de cette vaste plaine s’élèvent des massifs montagneux culminant à 2565 mètres au Doi Inthanon. Le sud déploie 2815 km de côtes ouvertes sur la mer d’Andaman et la mer de Chine (Golfe de Thaïlande), eaux turquoise parsemées d’îles paradisiaques.

Situation : Asie du Sud-Est, à 9412 km de Paris.
Climat : Tropical. La Thaïlande se visite toute l’année. De novembre à février, la saison sèche affi che des températures agréables correspondant à un bel été européen. La chaleur s’intensifi e de mars à mai. La saison des pluies, de juin à octobre, est une alternance d’averses tropicales et de soleil. A Bangkok, la température moyenne annuelle est de 28°C, avec des variations relativement faibles (entre 25°C et 30°C) en avril et en décembre.
Superfi cie : 513 120 km2 .
Population : environ 65 millions d’habitants.
Capitale : Bangkok. Langue : thaï et anglais.
Religion majoritaire : bouddhisme Theravada (95%).
Monnaie : baht, 100 THB = 2,45 euro (mars 2012). L’unité monétaire est le baht, divisé en 100 satang. On trouve des pièces de 50 et 25 satang (très peu utilisées) et de 1, 2, 5 et 10 bahts. Les billets existent en coupures de 20, 50, 100, 500 et 1 000 bahts.
Régime politique : Monarchie constitutionnelle.
Décalage horaire : +5h en été, +6h en hiver.
Santé : Aucune vaccination n’est exigée.
Electricité : 220 V – Prises dites « américaines », prévoir un adaptateur. Dans certains hôtels de standing, le système est déjà prévu pour les appareils européens.
Téléphone / Internet : De France : 00 + 66 + indicatif de la ville sans le 0 et N° du correspondant. Vers la France : 001 + 33 + N° du correspondant sans le 0. Bonne couverture pour les téléphones portables et les connexions Internet. Wifi et nombreux cybercafés.
Fêtes et Festivals : Nouvel An (1er janvier) – Magha Puja (pleine lune de février) – Jour de la fondation de la dynastie Chakri (6 avril) – Nouvel An Thaï / Songkran, Fête de l’Eau (13 au 15 avril) – Jour du Couronnement (5 mai) – Cérémonie Royale du Labour (début mai) – Visakha Puja (juin), Asalha Puja (aôut), Tak Bat Dok Mai (juillet) – Anniversaire de sa Majesté la Reine (12 août) – Jour de Chulalongkorn (23 octobre) – Loy Krathong, Fête de la Lumière (pleine lune de novembre), – Anniversaire de sa Majesté le Roi (5 décembre) – Jour de la Constitution (10 décembre) – Fin de l’Année (31 décembre).
Aéroport international de Bangkok : Suvarnabhumi (35 km à l’est de la capitale).

Population
Véritable carrefour des peuples, langues et cultures, la Thaïlande compte aujourd’hui 60 millions d’habitants, parmi lesquels des Thaïs (75%, dont près de 6 millions d’origine chinoise), 11 % de Sino-Thaïs, 3,5 % de Malais, plusieurs groupes minoritaires parlant leur propre dialecte : Khmers, Môn, Vietnamiens, Laotiens, Indiens, Perses, et diverses tribus montagnardes originaires surtout de la Chine du Sud et du Tibet.

95 % de la population adhère au bouddhisme. Les Malais du Sud (45% des habitants de Phuket), sont majoritairement adeptes de l’islam. Musulmans et Chrétiens représentent respectivement 4% et 1% de la population.

Climat
Les moussons déterminent le climat de la Thaïlande où l’on compte trois saisons dans le Nord, le Nord-Est et le Centre (où les écarts de température peuvent être importants) et deux saisons dans le Sud (une saison humide et une saison sèche, avec une température moyenne annuelle de 29°C).

La saison la plus agréable se situe entre novembre et mars ; c’est la période où il pleut le moins et où il ne fait pas encore trop chaud.

La Thaïlande se divise en cinq régions dont les caractéristiques propres à chacune offrent des paysages aussi riches que contrastés : le Centre, le Nord, le Nord-Est, la Côte Est et le Sud.

Les régions
La Thaïlande se divise en cinq régions dont les caractéristiques propres à chacune offrent des paysages aussi riches que contrastés : le Centre, le Nord, le Nord-Est, la Côte Est et le Sud.