Mexique – Infos pratiques

Mexique – Infos pratiques

Le Mexique est un pays aux milles visages, aux milles couleurs. D’un côté, la péninsule du Yucatan, ses vestiges des civilisations précolombiennes perdus au cœur de la jungle d’émeraude mais aussi ses plages qui s’étendent sur des kilomètres, des spots de plongée uniques au monde, et le rendez-vous des noceurs du monde entier dans les clubs de Cancun. Au cœur du pays trône Mexico City, capitale grouillante la plus peuplée au monde, où cohabitent tous les métissages qui composent la population. Les hauts plateaux, qui recouvrent une grande partie des terres intérieures, sont le berceau du Mexique colonial. C’est ici que l’on s’imprègne de l’âme du pays, dans les méandres colorés des villes-musées, devant le baroque flamboyant des églises espagnoles, au son des mariachis qui déambulent sur les places des villages. Plus au nord, la Basse Californie impose ses paysages désertiques peuplés de cactus chandelles, entre la mer de Cortez et l’océan Pacifique. Un pays kaléidoscope, toujours chaleureux, accueillant, quelle que soit la destination.

Capitale
Mexico

Langue
L’Espagnol, ainsi qu’un certain nombre de dialectes indiens dans les régions reculées. L’Anglais est souvent compris sur les sites touristiques.

Temps de vol
11h pour Mexico

Décalage horaire
6 heures de moins / 7 heures de moins

Devise(s)
Nuevo Peso – Change : 1 € = 18,7 MXN

Electricité
110 Volts, adaptateur indispensable.

Papier(s) d’identité
Pour les touristes en provenance de l’Union Européenne, aucun visa n’est nécessaire pour un séjour de moins de 90 jours. Un passeport valide au moins six mois après le retour est indispensable.

Santé
Aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour se rendre au Mexique. Les principales précautions d’hygiène servent à éviter d’attraper la turista, ces troubles alimentaires provoqués par les changements d’habitudes, l’altitude ou même de température, puisqu’on vient souvent dans le Yucatan pour profiter du soleil en plein hiver européen. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement, au moins avant chaque repas. L’eau du robinet n’est pas potable, il est plus que conseillé de ne boire que de l’eau minérale. Dans les bars ou restaurants, demandez à ce qu’on vous apporte la bouteille fermée, et éviter les glaçons. Certains hôtels, assez rares, disposent de robinet d’eau purifiée.
Côté moustique, pas de paludisme à craindre, mais la dengue est assez répandue : penser à prendre des répulsifs puissants et à enduire les parties du corps découvertes. Dans la jungle, chaussures et pantalons sont de rigueur pour se protéger des araignées et serpents. Côté médicaments, les pharmacies sont souvent ouvertes en soirée ainsi que les dimanches. Les soins hospitaliers sont par ailleurs assez onéreux.